Bilan Activités 2013/2015

              Bilan d’activités 2015:

22 février : le repas jimbourra à la salle des fête de Razac; initialement prévu à Sadillac, est délocalisé à Razac en raison du grand nombre d’inscriptions; le repas a rassemblé 174 convives.
randonnée 2015-1paella 201517 mai : dans le cadre de la Journée Européenne des Moulins et du Patrimoine Meulier, 96 randonneurs participèrent à la randonnée boucle sud intégrale de Sadillac.
A partir de midi, un repas sous toile de tente réunit 254 convives.

27 juin soir : la manifestation a rencontré un succès inattendu avec un parc de stationnement saturé et la présence d’au moins 300 personnes. Les conditions météorologiques furent parfaites pour le bon déroulement de la marche aux lampions (au moins une centaine de participants dont beaucoup d’enfants) en présence de monsieur BIGAULT qui anime la soirée avec des airs traditionnels anciens, puis l’allumage des feux de saint-Jean. Ce fut une soirée de référence tant au niveau de la fréquentation, du déroulement, du temps et de la convivialité.
ornithologie13 septembre : une journée d’exposition ornithologique (plus de 210 entrées pour l’association du villeneuvois) et un vide-grenier furent organisés à Sadillac.
fourpain20 septembre : à Razac, la cuisson au four à pain de pains, pizzas, tourtes, fougasses,… rencontra une très grosse fréquentation. Le repas de midi fut partagé par 50 à 60 convives. Des panneaux résumant le travail de la commission Histoire ainsi que du matériel ancien furent exposés.
21 septembre : une visite guidée de l’église, une exposition de photos, de panneaux de la commission Histoire et d’outils anciens furent organisées à Sadillac. La prestation d’une chorale de Bergerac (Les Aînés du Cantou) réunit un auditoire de 31 personnes.

           Bilan d’activités 2014:

09 avril : découverte botanique avec une douzaine de membres de la Société Botanique de Dordogne; l’objectif fut de parcourir le chemin d’accès au moulin de Citole en venant de la D107 puis les abords du moulin et enfin le terrain de monsieur GUICHARD. Cette prospection aboutit à la constitution d’un inventaire (cf relevé botanique 2014 ) recensant toutes les espèces florales du printemps; un grand nombre de variétés d’orchidées sauvages fut découvert ainsi que la présence d’une variété de petites orchidées jaunes rares dans le bergeracois puisqu’il s’agit du deuxième site sur lequel cette variété est recensée.
12 avril : sortie en autocar pour une trentaine d’adhérents sur le site du moulin à vent tourblanche2014restauré de la Tour Blanche et Cercles; il ya une dizaine d’années, les municipalités de ces deux communes voisines ont porté un dossier similaire au nôtre et ont eu la chance de le voir aboutir assez rapidement; aprés la visite et les commentaires sur l’historique et le fonctionnement du site, nous prîmes un repas sorti du sac sur place et l’après-midi nous allâmes visiter les carriere2014carrières meulières de Saint Crépin de Richemont à une douzaine de kilomètres à l’Est de La Tour Blanche. Ce fut l’occasion de suivre le parcours pédagogique par l’association des valorisations de ce patrimoine original et de bénéficier des commentaires éclairés d’un guide.
17 mai : dans le cadre de la journée nationale des moulins (FFAM Fédération Française
des Associations de sauvegarde des Moulins), randonnée 2014l’association a organisé une paella 2014journée festive avec une randonnée d’environ 8 km et un repas festif paëlla préparé par Jean Claude PASQUON et son équipe de bénévoles. Une belle surprise signée Jean Claude clôtura cette mémorable journée, sous forme d’une omelette norvégienne reproduisant le moulin de Citole.
15 juin : dans le cadre du printemps des bastides, trois journées festives furent organisées à Eymet puis Saint-Aubin de Cadelech et enfin le dimanche à Sadillac; le thème retenu s’imposait tout naturellement puisqu’il célébrait le 75ème anniversaire de l’exode des Alsaciens vers la Dordogne et tout particulièrement les habitants du village de Boofzheim. L’après-midi débuta par une randonnée Sadillac moulin de Citole et retour, puis par des lectures dans l’église Sainte-Anne de témoignages et de passages d’une pièce de théâtre commémorant cette douloureuse épreuve vécue par les déplacés; le tout s’acheva par un repas en commun pris sur la place Sainte-Anne.
feu st jean 2014
27 juin : 2éme feu de Saint-Jean; bénéficiant de conditions beaucoup plus clémentes que l’année précédente, environ 110 personnes répondirent à l’invitation et vinrent festoyer ensemble et assister au final à un superbe feu de Saint-Jean.

14 septembre : à Sadillac, salon ornithologique et vide grenier; les deux manifestations ont rencontré un beau succès en termes de fréquentation, ce qui incite les organisateurs à renouveler.
20 septembre : dans le cadre des journées du patrimoine, randonnée du moulin de Citole à Razac puis retour, le tout par les chemins ruraux razacois; le midi nous pûmes visiter le petit patrimoine local: un ancien four à pain, lac, fontaine, touron, église et enfin déjeuner dans la cour du château gracieusement mise à disposition par les propriétaires et où la municipalité de Razac offrit un apéritif à la soixantaine de participants.
21 septembre : toujours dans le cadre des journées du patrimoine, visites guidées de l’église Sainte-Anne de Sadillac et découverte notamment des magnifiques chapiteaux de cette église dont l’édication commença au XIème siècle; une exposition de photos de monsieur Guillaume AMORIN et une conférence sur l’art des icônes par madame Carole SCALABRE complétèrent cette journée dédiée au patrimoine.
20 décembre : participation de l’association au marché de Noël d’Eymet avec vente d’objets de décoration. Ces objets avaient été réalisés par plusieurs membres de l’association qui s’étaient réunis plusieurs samedis auparavant pour les confectionner par eux mêmes.

           Bilan d’activités 2013:

– Avant même la création de l’association et la mise sur pied des commissions, une soirée feu de Saint-Jean fut organisée fin juin 2013 qui réunit une bonne cinquantaine de participants; en raison des mauvaises conditions météorologiques, le repas se déroula sous toile de tente dans une superbe convivialité et s’acheva par la mise à feu de deux feux.