Structure Fonctionnement

«Les Amis du Moulin de Citole à Sadillac»

est une association Loi 1901 constituée d’un bureau de 7 membres, d’un Conseil d’administration de 27 membres et d’un nombre croissant d’adhérents depuis sa création en 2013.

Pour structurer le fonctionnement de l’association, plusieurs commissions sont mises sur pied, chacune portant sur un thème spécifique.
L’un des membres de l’équipe, le pilote, assure la coordination de la commission et constitue l’interlocuteur privilégié des membres de l’association et du bureau dans son domaine de compétence.
Tout adhérent peut intégrer la commission de son choix.
Les pilotes soumettent leurs projets, propositions ou suggestions, au président ou aux vice-présidents.
La commission a pour tâche de rechercher, de réfléchir, et de proposer au bureau toute initiative permettant de faire vivre et fonctionner l’association.

On dénombre cinq commissions, chacune pilotée par un responsable :

la commission Histoire a pour objectif de restituer le moulin de Citole et ses meuniers dans leur contexte historique, architectural, économique, environnemental et sociétal. Les membres de la commission effectuent diverses recherches afin de trouver les anciens meuniers et propriétaires de ce moulin, de recenser tous les moulins à vent du bergeracois, les carrières meulières locales, et de redécouvrir l’activité meunière en bergeracois.
la commission Animation est chargée de faire connaître et valoriser l’association, d’organiser des manifestations et activités de bienfaisance au profit du moulin, en recueillant les financements nécessaires pour commencer les travaux périphériques.
Elle est en charge également de la préparation des festivités autour du pain pour commencer à appréhender les techniques de fabrication du pain et des produits dérivés (tourtes, pizzas, fougasses…).
la commission Pédagogie a pour rôle de préparer des fiches thématiques adaptées aux différents publics, dans le cadre du concept «du grain au pain», et d’organiser à terme les visites du site.
la commission Chantiers a pour objet de nettoyer le site (pour le dégager des buissons et des arbres qui le masquent), de restaurer et d’entretenir les chemins d’accès, le parc de stationnement des véhicules, d’aménager la zone d’accueil des visiteurs, d’entreprendre les premiers travaux (maçonnerie du mur de soutènement du moulin, four à pain,…) et, plus tard, de faire fonctionner le moulin.
la commission Informatique a pour rôle la création sur internet d’un site dédié au moulin de Citole, au projet qui y est attaché, et de tisser un lien entre les adhérents de l’association.