⇔ Chantiers ⇔

La commission « Chantiers » a pour objectifs dans un premier temps de dégager le site du moulin de Citole puis d’en nettoyer les accès, notamment le chemin meunier qui longe le Bonnefin, avant de rendre l’ensemble de la boucle sud de Sadillac praticable à la randonnée sous toutes ses formes; dans un deuxième temps, cette commission assurera, si possible en bénéficiant des conseils experts d’un artisan maçon, la construction d’un certain nombre de bâtiments (four à pain, salle d’accueil, … ) nécessaires à l’équipement du site.

Chantiers en 2018:

18 et 19 mai:
Comme chaque année les bénévoles de l’association ont entretenu les 3 itinéraires du « Chemin des Meuniers » avec tracteur et gyrobroyeur pour les portions les plus accessibles, avec les débroussailleuses, cisailles et sécateurs pour les autres.
Ce fut l’occasion aussi de nettoyer une portion de chemin située au « Terme Blanc » et de créer un raccourci ombragé particulièrement agréable.
Un bon repas préparé par nos cuisinières bénévoles permit à chacun de se restaurer et de récupérer des fatigues de la matinée.

09 juin 2018:
Ce samedi fut une journée très importante et attendue depuis de nombreuses semaines; il s’agissait de poser les panneaux pédagogiques du « Chemin des Meuniers ».
Plusieurs équipes furent constituées, une pour préparer le béton, une autre pour creuser les trous avec une tarière louée, une pour le transport des panneaux et enfin celle qui a posé les panneaux.
Cette optimisation des bénévoles volontaires fit que le travail commencé à 09h.00 fut achevé à 13h.30. Les 14 petits panneaux et les 3 grands furent ainsi installés sur l’ensemble du parcours du « Chemin des Meuniers ».
A 14h.00, l’équipe cuisine put servir le repas pour une vingtaine de ventres bien affamés.

Merci à tous.

Le lendemain, dans le cadre de la journée « Randos en fêtes » organisée par notre Office de Tourisme, les nombreux randonneurs ont pu avoir la primeur de ce parcours équipé de panneaux pédagogiques attrayants et fourmillant d’histoires et anecdotes réelles et diversifiées. Pour un souci de crédibilité, toutes les informations inscrites sont authentiques et véridiques.

 Chantiers en 2015:

– 14 et 28 mars: le nettoyage complet du chemin dit «du meunier», du moulin vers la nettoyage2015Roche et de la Roche vers Sadillac; l’a rendu entièrement praticable.
11 avril: les déchets de nettoyage sont transportés vers le secteur du moulin pour constituer le feu de Saint-Jean 2015.
09 mai : travaux de nettoyage du chemin dit «des meuniers».

15 mai: un nettoyage partiel du circuit est réalisé à l’aide de deux tracteurs avec gyrobroyeur.
16 mai: le terrain est inspecté afin de baliser et peindre les « chicots » et autres racines pouvant faire chuter les randonneurs.
début juin : le chemin venant de la D 107 est rendu carrossable par l’apport de castine et un empierrement.travauxtour2015
du 27 juillet au 06 août : travaux de consolidation et de sécurisation du haut de la tour du moulin.

Chantiers en 2014:

29 mars et 26 avril: des travaux de nettoyage des chemins sont réalisés sur le secteur de nettoyage2014« la Clouquette », avec le débroussaillage d’un gros roncier et la pose d’une passerelle, sur le chemin menant vers la ferme de Citole (ancien chemin rural des coteaux passant par le Cros, la Coutaude) ainsi que le chemin situé à l’ouest de Citole conduisant vers le lieu-dit « la Roche ». Les déchets sont transportés vers le moulin pour constituer le feu de Saint-Jean 2014.
10 mai: les chemins sont inspectés afin de nettoyer les obstacles encore en place (passage de deux tracteurs avec gyrobroyeur. Le travail est poursuivi sur le chemin vers la Roche.
15 novembre: le nettoyage du chemin dit « du meunier », partant de Sadillac et longeant le Bonnefin est commencé (très gros roncier au départ, concours très apprécié d’un tractopelle).
06 décembre: le nettoyage du chemin dit «du meunier» s’est poursuivi avec deux équipes, une partant de Sadillac et l’autre de la Roche.

Chantiers en 2013:

Octobre: nous étions environ une quinzaine un dimanche, pour nettoyer le site du moulin lui même; il faisait beau et nous avons bien travaillé ce jour là.
Novembre: nous sommes revenus pour continuer et le site a repris son aspect originel.